Noëlle Spieth et David Simpson sont fidèles à Amilly depuis 1995. Alors que l'association " Les Jardins d'Agrément " n'existait pas encore, une académie de musique baroque était déjà consacrée aux musiques des XVIIème et XVIIIème siècles. L'équipe d'enseignement formée en 1988 reste celle encore proposée aujourd'hui : Noëlle Spieth, David Simpson et Charles Zebley. C'est en 1999 que l'association " Les Jardins d'Agrément " prend à sa charge l'organisation de cette académie.
Du mercredi 21 juillet au dimanche 1er août 2010
pour les pupitres de clavecin, violoncelle, violon, chant, danse
Du 24 juillet au 1er août pour le traverso
Concert des professeurs : dimanche 25 juillet à 20h45
Présentation des danseurs: samedi 31 juillet
Concert des stagiaires : dimanche 1er août à 17 h
Intervenants :
Noëlle Spieth, clavecin
David Simpson, violoncelle
Patrick Bismuth, violon
Howard Crook, chant
Charles Zebley, traverso
Cécilia Gracio-Moura, danse baroque
Ce stage s'adresse à des musiciens confirmés, souhaitant se perfectionner dans l'interprétation de la musique des XVII et XVIIIe siècles avec des artistes de renommée internationale, grands interprètes mais également enseignants dans des conservatoires réputés. L'Académie de Musique Baroque d'Amilly est reconnue dans toute l'Europe comme l'un des meilleurs stages spécialisé en interprétation baroque sur instruments d'époque :
Cours particuliers (chant, violon, violoncelle, traverso, clavecin ) et musique de chambre
Concerts quotidiens
Accueil de qualité au Domaine de la Pailleterie, à Amilly (45) : au coeur d'un parc boisé, cette propriété offre de bonnes conditions de travail dans une atmosphère conviviale à 100 km de Paris
Une grande importance sera donnée au travail de musique de chambre. Outre les pupitres proposés, les autres musiciens de l'orchestre baroque sont les bienvenus.
Conditions d'inscription Etre majeur. Chaque instrumentiste devra disposer d'un instrument baroque au diapason 415. Le stage peut accepter des instrumentistes modernes de très bon niveau qui souhaitent s'initier à la pratique de la musique baroque sur instruments d'époque. Il est conseillé à chacun de préparer un programme d'une demi-heure au minimum.