Inédit - Le Ballet de la Merlaison

Avant-premières du Ballet de la Merlaison
Jardin du cloître
Abbaye de Royaumont
95270 Asnière sur Oise

Samedi 17 septembre à 17h30, report en cas de pluie dimanche 18 septembre à 14h
Dimanche 18 septembre à 18h00, report en cas de pluie lundi 19 septembre à 19h

Un Bal, un groupe de jeunes gens en chaîne, une fête étrange… bruits d’oiseaux… une chevauchée…
Courtisans masqués, drôles d’oiseaux, (dam)oiseaux et travestis deviennent les personnages de notre fiction, où émerillons, leurres, serpes, filets et bâtons, vrais et faux oiseaux de paradis fondent en vol sur les danseurs, et tous jouent, du mode noble au burlesque, à la conquête guerrière et galante.

Le Ballet de la Merlaison, l’œuvre à la légèreté jusqu’alors insoupçonnée d’un roi artiste, réputé mélancolique, Louis XIII qui s’est risqué « à créer son ballet » sur le thème d’une « petite chasse », la chasse au merle, évoquée par le mot Merlaison qu’il invente lui-même pour l’occasion. Il le crée, il le danse avec ses compagnons pour le Carnaval de 1635, à Chantilly puis à Royaumont.

Près de quatre siècles plus tard, il nous est donné de faire le lien sur une période inconnue, entre la Renaissance et l’art sous Louis XIV et de s’aventurer à la découverte de ce ballet. Fondée sur de nombreuses recherches, cette création remet en scène la partition de Louis XIII, restaurée et « enchantée » par l’instrumentation et l’ornementation de Patrick Blanc. Christine Bayle découvre des danses de société inédites du tout début XVIIe siècle, ré-écrit aujourd’hui toutes les chorégraphies du Ballet, disparues. Elle « croque » les rôles des personnages d’origine, elle s’aventure, avec l’équipe de L’Eclat des Muses, dans la mise en scène et découvre, dans le respect du nombre d’intervenants dans chaque Entrée, la trame même du déroulement poétique et actuel du ballet de la Merlaison.

9 danseurs, 12 musiciens
Participation de 11 danseurs-élèves du CRR de Cergy-Pontoise

Une co-production Fondation Royaumont, Festival Baroque de Pontoise et Centre National de la Danse de Pantin, avec la participation du CRR de Cergy-Pontoise. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Ile-de-France, de l’ADAMI, du Musée National de la Renaissance et la collaboration du CRR de Cergy-Pontoise.

Plein tarif de 15 à 20 euros, pour les tarifs réduits consulter www.royaumont.com
Réservations auprès de la Fondation Royaumont, par téléphone ou email uniquement, 01 34 68 05 50, saisonmusicale@royaumont.com
Des navettes sont organisées au départ de Paris Gare du Nord, appeler le 01 34 68 05 50 pour connaître les horaires.

Abbaye de Royaumont

95270 Asnières sur Oise
France

Performer

tel/fax: +33 01 45 40 30 10
Ensemble contemporain de musique et danse anciennes de Christine Bayle.-- Visit their newly created website! It looks really nice. read more read more

Contacts

95270 Asnières sur Oise
France
0145403010
204 avenue du Maine
75014 Paris
France
+33 (0)1 45 40 30 10
204 avenue du Maine
75014 Paris
France