FLUTISTE - COMPOSITEUR
Flûtiste, Patrick Blanc s’est spécialisé dans le jeu des instruments anciens, flûtes à bec et flûtes traversières, mais aussi musette de cour. Il s’intéresse à tous les répertoires originaux de la Renaissance à l’époque classique. Parallèlement il suscite un répertoire d’œuvres nouvelles, par son engagement de concertiste et de pédagogue.
Comme compositeur, il écrit pour les instruments anciens (Live electronic, Dialogo con Orfeo...) mais aussi pour les formations les plus variées, du solo à l’orchestre.
Il est amené à jouer avec diverses formations en France et en Europe (le Parlement de Musique, Concerto Köln, le Capriccio français, les Musiciens de Saint-Julien) ainsi qu’avec l’ensemble de flûtes In Quarto, qu’il fonde en 1992, ou l’ensemble Passo finto, qu’il fonde en 2004.
Son intérêt particulier pour la danse et la musique de danse, le conduit à collaborer régulièrement depuis 1988 avec Christine Bayle et sa compagnie L’Éclat des Muses, dont il est actuellement le Directeur musical.
Depuis 1984, il enseigne au Conservatoire National de Région de Strasbourg la flûte à bec, la flûte traversière baroque, la musique de chambre et les formes d’improvisation renaissance ou baroque.