Danse et musique baroques autour d'un conte licencieux de La Fontaine, par L'Eclat des Muses, Cie Christine Bayle.
Un petit chien qui secoue de l’argent et des pierreries. Un conte licencieux, en danse ?
La Fontaine fait tourner les rôles du mari, de la femme, de l’amant, de la servante, autour d’un chien, Favori de son nom, qui danse.
Qui est l’amant ? Qui le favori ? Qui le chien ? Qui le jaloux ? Qui le vrai mari ?
Ces situations, ou plutôt le style de La Fontaine, nous entraînent en une ronde à notre fantaisie autour des caractères de danse et de musique issus du travail des “Baptiste” (Lully et Molière), et des chorégraphes Beauchamp et Pécour. Le rôle important du narrateur, qui “devient” le personnage qu’il évoque, est porté ici par les deux danseurs dans le style soigné du récit, l’expression du geste, jusqu’au style en déclamation de certains personnages en prononciation restituée.
A la liberté revendiquée par La Fontaine dans un genre, le conte licencieux, nous répondons par une licence : la mise en friction des différentes écritures: le dit (le texte en lecture choisie), le non-dit, l’expressif des musiques pour musette, guitare et flûtes, et l’incarné de la danse (les corps des danseurs baroques et des compositions chorégraphiques) de l’abstraction au personnage « croqué ».