Spectacle de clôture: Happening de Danse et Musique de la Renaissance

à 20h30 sur la place de la Cathédrale à Sion, dans le cadre de la « 13ème JOURNÉE LÉONARDIENNE » de l’ ASSOCIATION DE RECHERCHES CULTURELLES L.VINCI

Photographies © Luc Quaglia www.lucquaglia.com

De par sa formation musicale, ses activités de recherche, sa connaissance des danses, son éthique rigoureuse et sa pratique journalière, Véronique Daniels est une experte très sollicitée dans les milieux de la danse et de la musique Renaissance.

Fondatrice de la compagnie RenaiDanse (www.renaidanse.org), elle monte ses propres créations où musiques et textes se mêlent pour accompagner les mouvements de la danse. Souvent sollicitée, elle collabore à de nombreux programmes extérieurs à sa compagnie en animant des stages. Elle enseigne les danses de la renaissance ainsi que la notation musicale à la Schola Cantorum Basiliensis.

Véronique Daniels obtient son diplôme de musique ancienne de la Schola Cantorum Basiliensis. Elle étudie les danses populaires, les countrydances anglaises ainsi que les danses de la renaissance française avec les enseignants de l'Atelier de la danse populaire de Paris. Andrea Francalanci l'introduit au monde des danses italiennes de la renaissance. Lors de ses rencontres avec Andrea et Barbara Sparti, elle poursuit un travail de recherche qui l'amène à se pencher sur les problèmes de relations de tempo dans les balli italiens du XVème siècle et à rédiger deux articles sur ce sujet: "Die Temporelationen im Ballo des Quattrocento“, avec Eugen Dombois (Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis, 1990), et "Tempo relationships within the Italian Balli of the XVth century“, The Marriage of Music and Dance, en 1992.

Quelques-unes de ses réalisations : en septembre 2012 : "Vox Resonans" avec l'ensemble Super Librum en Frise et en Groningen (Pays-Bas); en juin 2010 : "Madrigali guerrieri e amorosi" de Claudio Monteverdi avec Sharon Weller et Johannes Strobl à Muri (Suisse) ; En 2009 : collaboration et expérience médiévale avec Carles Mas y Garcia et l'ensemble "Tasto Solo" de Guillermo Pérez, "Notes pour moi ceste estampie“. Elle a également réalisé un spectacle présenté à l’ouverture du Festival "Espazos sonoros“ de St Jacques de Compostelle (2009) et pour AMUZ à Anvers (2010). En 2008, elle présenté à Muri sa mise en scène du cycle des danses de Domenico da Piacenza. En 2004, avec l‘ensemble Micrologus,"La Festa Fiorentina", spectacle créé pour l‘ouverture du festival des Flandres d'Anvers, et en 2002, avec l‘ensemble Micrologus, "Le jeu de Robin et Marion" avec présentation à l‘Abbaye de Royaumont.

Elle est l’auteur des articles "Domenico da Piacenza“ et "Antonio Cornazzano“ dans la nouvelle édition de l’encyclopédie MGG (Musik in Geschichte und Gegenwart) des éditions Bärenreiter.

Elle termine actuellement la transcription des tablatures de luth des "balletti" du traité de Cesare Negri (1602), un travail qu‘elle a présenté à la conférence internationale de Gand en avril 2000 et qui paraîtra aux éditions Fagisis.

CRM et Festival Flatus – www.flatus.ch Association de Recherche culturelle Léonard de Vinci – www.arclv.ch

Sion

Sion
Switzerland

Performer, Teacher

The company RenaiDanse is a Basel based group dedicated to the recherche and performance of the dances from the 15th century. It is led by Véronique Daniels.... read more