Stage: danse Renaissance Italienne, danse Baroque, danse Baroque Espagnol et Castagnettes, Flûte à une main et Tambour
Dansons et amusons-nous un peu!
Cette collerette appelée fraise (ainsi nommée à cause de sa ressemblance avec le viscère: fraise de veau) témoigne de la volonté de plaire par l’excès du raffinement vestimentaire du XVIème siècle. D’autre part, comment ne pas évoquer « Le jardin des Délices » connu également sous le nom de « Tableau des Fraises » décor où l’art de la nature et le bonheur sont maîtres ?...
Le stage 2014 s’attachera, par la danse historique, à cultiver l’art de vivre d’hier et d’aujourd’hui et à entretenir le patrimoine humain et architectural d’Auxerre, véritable héritage de la Renaissance.
Grâce à des reconstitutions et créations, Bernadette Jacquet, Stéphane Quéant et Nick Nguyen proposeront des danses que les stagiaires de Bassa Toscana exécuteront en public le dimanche 10 août à 20h30 à l’Abbaye Saint-Germain accompagnés par La Voilotte. Danseurs et spectateurs se réuniront ensuite sur le parvis pour un Bal Renaissance à partir de 21h30 (entrée libre). L’Ensemble Tarentule, dirigé par Cecil Gallois, groupe vocal en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay, évoquera pendant cette soirée le vignoble d’Auxerre par des chansons à boire. C’est au son de la flûte et tambour que Solène conduira l’auditoire vers la vérité sur la chanson de Cadet Roussel !
PS: en 1792, Gaspard de Chenu, auxerrois notable, tournant en dérision Guillaume Joseph, huissier un peu excentrique, écrit la chanson de Cadet Roussel, parodie de celle de Jean de Nivelle (texte original dans un ouvrage d’Etienne de Bellone daté de 1612 et repris par Jacques Mangeant en 1626).
Production Bassa Toscana
Avec le soutien de la ville d’Auxerre
Bassa Toscana
23, rue des Grands Champs
Laborde
89000 Auxerre
Président:
Jean-François Méchain
Animateurs:
Renaissance Italienne
Bernadette Jacquet
Stéphane Quéant
Danse Baroque
Nick Nguyen
Flûte et tambour
Solène Riot
Baroque Espagnol et Castagnettes
Ana Yepes
Renseignements
S. Quéant: 06 74 36 51 48
AUXERRE EST LA BOISSON DES ROIS. Le clos de la Chaînette
De tout temps, poètes et musiciens, en participant à l’éloge du « Divin jus de la treille », ont vanté les mérites et les vertus de la vigne et du vin dans des chansons à boire.
Dès le VIIème siècle, les textes évoquant le vin attestent de l’existence du vignoble du Clos de la Chaînette à Auxerre. Il a appartenu aux moines de l’Abbaye Saint-Germain jusqu’à la Révolution ; il est aujourd’hui la propriété du CHS, s’étendant sur six hectares.
Au XVIème siècle, Jean Pinard (peut-on inventer un tel nom ?!), poète et chanoine facétieux du pays auxerrois, dans son « Discours joyeux en façon de sermon », fait l’éloge du vin de la Chenotte ou Chaînette:
Mange bons morceaux, et Boyvin
Du meilleur, avec ton voisin,
Bon jambon cuit avec la sauge ;
Nourris-toi comme un porc en l’auge.
Aux Bordes et à la Chapotte,
Taille, bisne, porte la hotte
A la Chenotte et au voisin
Clos que l’on appelle Sainct-Germain
Ce faisant, tu me peux bien croire,
Tu ne pourras meilleur vin boire
En tout le finage auxerrois.
Et aussi: « Fagon, premier médecin de Louis XIV, en traitant son maître par les vins de Migraine, [...] lui rendit la santé en 1680 ».
Une visite guidée par Thierry Millière du Clos de la Chaînette s’impose tout naturellement aux stagiaires de l’été 2014 !
Danse Renaissance Italienne
Chorégraphes de Bassa Toscana, Bernadette Jacquet (diplômée en architecture) et Stéphane Quéant (titulaire du D.E.), danseurs de formation classique, ont suivi une carrière professionnelle. Leur intérêt pour l’Histoire réunit leur trajectoire dans des stages de danse ancienne. Ainsi, ils se produisent au sein de la Cour du Roi René dans de nombreux festivals et spectacles dont Roméo et Juliette au festival d’Anjou. Ils sont amenés à être chorégraphes de différentes pièces de théâtre (Le Bourgeois Gentilhomme, Le Voyage de Monsieur Perrichon…). Aujourd’hui danseurs et chorégraphes de l’association Bassa Toscana, leur désir est de transmettre leur passion à leurs contemporains, par des représentations et des stages s’inscrivant dans l’univers de la Renaissance.
Programme du stage
Amoroso
Ballo français anonyme
Branle Charlotte, Orchésographie
Thoinot Arbeau, Bassa Toscana
Jean de Nivelle, Jacques Mangeant
Bassa Toscana
Amor Costante, Nobilita di Dame
Fabritio Caroso
Lo Spagnoletto, Le Gratie d’Amore
Cesare Negri
Tourdion Quand je bois du vin clairet, Orchésographie
Thoinot Arbeau, Bassa Toscana
Danse Baroque
Après des études de mime et de danse classique, Nick Nguyen est engagé au Ballet National d’Equateur puis au Washington ballet. De retour en France, il rencontre Francine Lancelot qui lui propose de rejoindre sa compagnie Ris et Danceries avec laquelle il travaillera sept ans. Puis il continuera pendant deux ans avec Béatrice Massin dans la compagnie Fêtes Galantes et c’est avec la Cie l’Eventail qu’il choisit de poursuivre sa carrière de soliste où il passera plus de dix ans à servir les chorégraphies de Marie Geneviève Massé. Parallèlement à sa carrière de danseur baroque, il chorégraphie pour des Opéras, anime des conférences-démonstrations ainsi que des ateliers et master class sur la danse Baroque.
Programme du stage
Echauffement et cours de technique baroque
Ballet de la jeunesse, Delalande
Nick Nguyen
Gigue pour une femme seule
dansée par Mademoiselle Guiot
à l’Opéra de Tancrède
Michel Gaudrau
La flûte à une main et tambour
La flûte à une main et le tambour constituent l’association parfaite de deux instruments opposés, l’un mélodique et l’autre rythmique, pour répondre à la fonction du maître à danser de la Renaissance : le tambourinaire.
"Sois le grand ami des tambourinaires, car dans la danse ils peuvent aider grandement... s'il t'arrivait de te tromper, maraud, eux pourraient rattraper tes erreurs en allongeant la danse ou en la racourcissant." (A. Arena, Ad Suos Compagnones Studiantes, 1520).
Solène Riot, flûtiste à bec et cornettiste à bouquin est diplômée du Conservatoire royal de la Haye (Pays-Bas) et du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Son intérêt pour le Moyen Âge et la Renaissance l’ont amenée à se spécialiser en cornemuse et en flûte à une main et tambour, notamment au Centre de musique médiévale de Paris. Elle s’est également intéressée à la danse Renaissance lors de stages avec la compagnie Maître Guillaume et la compagnie Outre mesure. Elle a travaillé avec des personnalités remarquables comme Jordi Savall, Jean Tubery, Jean Michel Hasler et se produit régulièrement avec l’ensemble vocal de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’ensemble Enthéos et l’ensemble vocal et instrumental La Bellezza qu’elle a créé et qu’elle dirige depuis 2010. Titulaire du Diplôme d’État de musique ancienne, Solène transmet sa passion au conservatoire Erik Satie du VIIe arrondissement de Paris, à l’école de musique de Franconville et à la Cité de la musique de Paris.
Lors de ce stage, les participants découvriront les bases rythmiques des danses de la Renaissance à travers les battues au tambour des bransles simples, doubles et de Poitou, de l’allemande et du saltarello, de la pavane et de la gaillarde. Des flûtes à une main et des tambours seront mis à disposition des stagiaires qui débutent l’instrument. Il sera également proposé un travail approfondi sur la coordination, la respiration et le tempo.