L’ambition de cette 10e Académie Européenne de la Compagnie Outre Mesure consacrée à l’Art Ménétrier, aux arts ingénieux et aux répertoires de chants, des instruments & des danses des XVe au XVIIIe siècles est d’aboutir à la réalisation d’un bal, de concerts ballés et de mascarades.
Pour y parvenir, vous serez encadrés par une quinzaine d’artistes professionnels spécialisés. Leurs pratiques chorégraphiques, musicales, vocales, instrumentales et de lutheries puisent leurs sources dans les répertoires des époques du haut Moyen-âge, de la Renaissance et du Baroque.
L’approche sera triple. En effet, outre l’enseignement spécifique pour approfondir votre discipline de prédilection et l’abord de la corrélation de la musique et de la danse par une pratique de ces deux arts lors d’ateliers musicaux et chorégraphiques, notre proposition consiste également à vous permettre tout au long de la semaine d’apprécier, de découvrir et de vous ouvrir à des esthétiques, se rejoignant en certains points et se complétant, et des répertoires allant du XVe au XVIIIe siècle.
Danses (niveaux différents par discipline)
Cours collectif Danses de la Renaissance française (niveau débutant), avec Cecília Grácio Moura
Apprentissage du répertoire de base transmis par l'Orchésographie de Thoinot Arbeau : branles (doubles, simples, coupés, morgués…), bassedanses, allemandes, pavanes et gaillardes ; en lien avec la construction et l’interprétation musicale des danseries.
Danses de la Renaissance française (niveau intermédiaire et avancé), avec Robin Joly
Révision et approfondissement du vocabulaire transmis par Thoinot Arbeau. Apprentissage de chorégraphies originales de Robin Joly : ballets, branles, pavanes, passemaizes, gaillardes, gavottes... Pratique de l’improvisation dans les gaillardes et les gavottes.
Danses italiennes du XVe et XVIe siècle (niveau débutant), avec Gloria Giordano
Initiation à la danse italienne des XVe et XVIe siècle. Apprentissage des pas de base, d’enchaînements typiques, de style dans les quatre types de danse du XVe siècle (Bassadanza, Quaternaria, Saltarello et Piva) et du XVIe siècle (Pavana, Gagliarda, Saltarello, Canario), de répertoire de Balli et Bassedanze de Domenico da Piacenza et de Guglielmo Ebreo da Pesaro et de Balli et Balletti de Fabritio Caroso et Cesare Negri.
Danses italiennes du XVe et XVIe siècle (niveau intermédiaire et avancé), avec Gloria Giordano
Cet atelier est ouvert à ceux qui ont déjà une connaissance de ces styles de danses ou ayant un niveau intermédiaire ou avancé en danse ou dans une discipline liée au mouvement. Travail sur les pas, les enchaînements typiques, les styles et les répertoires de Balli et Bassedanze pratiqués en Italie au XVe siècle (Bassadanza, Quaternaria, Saltarello et Piva), d’après les sources de Domenico da Piacenza et de Guglielmo Ebreo da Pesaro, et les répertoires de Balli et Balletti du XVIe siècle (Pavana, Gagliarda, Saltarello, Canario), d’après les sources de Fabritio Caroso et Cesare Negri.
Danses espagnoles du XVIIe siècle (niveau intermédiaire et avancé), avec Ana Yepes
Cet atelier est ouvert à ceux et à celles ayant déjà une connaissance de ce style de danses ou ayant un niveau intermédiaire ou avancé en danse. Travail sur les styles de danse pratiqués en Espagne au XVIIe siècle, d’après les traités de Juan Antonio Jaque et Esquivel de Navarro et Gonzalez. Apprentissage et pratique des pas de base et de quelques variations de Folías et de Jácara, ancêtres de la Loure et de la Sarabande. Nous abordons ainsi un style académique et théâtral avec Folías, et un style populaire, plus proche du Flamenco avec Jácaras.
Ceux qui ont des castagnettes, merci de les apporter. La jupe est bienvenue.
Pour ceux qui suivent l’atelier de danse française du XVIIIe, nous effectuerons une comparaison des pas communs entre les deux styles.
Contredanses anglaises et françaises de Feuillet, Dezais et Playford, avec Cecília Grácio Moura
La première heure de cours sera consacrée à des contredanses de niveau débutant. Pendant la deuxième partie, nous travaillerons des contredanses de répertoire français et anglais demandant une connaissance des pas de base de la danse baroque ainsi que des figures des contredanses anglaises. Voici quelques danses proposées : L'Italienne, La Bouffecotte, La Bacchante, La Matelote, The Parson's Farewell, The Scotch Mesure.
Danses françaises du XVIIIe siècle (niveau intermédiaire et avancé), avec Ana Yepes
Cet atelier est ouvert à ceux et à celles ayant déjà une connaissance de ce style de danses ou ayant un niveau intermédiaire ou avancé en danse. Travail sur les styles de danse pratiqués en France au XVIIIe siècle, d’après les sources de la danse baroque française, Rameau, Feuillet et tant d’autres. Apprentissage de l’Entrée Espagnole pour une femme de Pécour, de l’Europe Galant de Campra ainsi que de certains extraits d’autres danses à l’Espagnole, comme Folies d’Espagne de Pécour et Feuillet, pour une femme et pour un homme et les 1ère et 2e Entrées espagnoles (Sarabande et Loure) de Pécour et Feuillet, pour une femme et pour un homme. Travail des pas français avec bras “à l’espagnole” et castagnettes, si souhaité.
Ceux qui ont des castagnettes, merci de les apporter. La jupe est bienvenue.
Pour ceux qui suivent l’atelier de danse espagnole du XVIIe, nous effectuerons une comparaison des pas communs entre les deux styles.