Les compagnies Chestnut et Fantaisies Baroques vous accueilleront du 9 au 14 août 2015 pour un stage de danse historique en Normandie.
3 disciplines et 3 formateurs vous permettront de composer vous-mêmes votre emploi du temps en fonction de vos goûts et de votre énergie. Selon vos envies, vous pourrez vous concocter un programme intensif de danse (avec un maximum de 7 heures de cours) ou alterner les moments d’atelier avec des moments de détente ou de visite touristique dans les environs. Chaque journée commencera à 9h par un travail de préparation physique qui sera assuré par les formateurs en alternance.
Programme type d’une journée
L’ atelier du matin ( 9h30 – 11h45) L’atelier express ( 11h50 – 12h50) Les ateliers de l’après-midi (14h30 – 16h30) et/ou (17h – 19h) La soirée
Descriptif des ateliers
Les Ateliers de Danses à Figures Anglaises (DAFA)
niveau : * débutant / ** intermédiaire / *** avancéL’atelier du matin DAFA** (9h30-11h30) : cet atelier s’adresse à des danseurs ayant déjà une expérience en danse et désireux de découvrir la danse à figures anglaise ou à des danseurs initiés souhaitant élargir leur répertoire et se pencher sur les problèmes que posent son réenseignement. Nous travaillerons «The Whirligig» (Playford 1651). Chaque partie sera préparée par des exercices et des danses ciblant la figure en voie d’intégration : demi-huit (1er jour) / le huit, la chaîne et le reel (2e jour) / la double figure (3e jour). Le dernier jour sera consacré à la révision de tout le répertoire acquis.
L’atelier express* (11h45-12h45) : cet atelier est destiné aux danseurs ayant choisi la danse baroque en première partie de matinée. Les fondamentaux en rapport avec la danse à figure seront abordés de manière ludique. Nous axerons le travail sur le répertoire des danses collectées au début du 20e siècle avec La Russe, Speed the Plough et Dorset Triumph.
L’atelier de l’après-midi DAFA***(en alternance 14h30-16h30 et 17h-19h) : cet atelier s’adresse à des danseurs confirmés en danse à figures anglaise déjà familiarisés avec le vocabulaire constitutif de ce répertoire et capables de mémoriser des enchaînements longs et complexes. Savoir progresser dans un longways triple minor set est un autre prérequis. L’atelier sera consacré au répertoire moderne et aux nouveaux chorégraphes. 3 danses de Pat Shaw seront proposées : les deux premières sont tirées du Quartet (Miss de Jersey Memorial et Mr Ganiford’s Maggot) – Quite Carried away et « All the King’s Horses » (Laye /Purcell) complèteront cette sélection ambitieuse.
Les ateliers de danse baroque (DB) et de danses du Premier Empire (DPE)
L’atelier du matin (DB) (9h30-11h30) : cet atelier s’adresse aux danseurs désireux d’apprendre et/ou de se perfectionner dans la technique de la danse baroque. Nous travaillerons sur les codes de la danse baroque en se basant sur le traité Le Maître à Danser, de Pierre Rameau, 1725. Nous mettrons en pratique ces codes en déchiffrant une chorégraphie du répertoire baroque : La Bavaroise, du Sieur Dubreil, danse figurée à deux pour le bal et sa contredanse sous le même nom, composées et écrites en Chorégraphie, 1718.
L’atelier express (11h45-12h45) : cet atelier est destiné aux danseurs ayant choisi le répertoire de danses à figures anglaises en première partie de matinée. Nous aborderons les pas de base de la danse baroque par le biais de petites phrases chorégraphiques (pas de bourrée, coupé, pas grave…). Et nous danserons La Petite Bourrée, par Mr. Pécour, du VIIIe Recueil de Danses pour l’année 1710.
L’atelier de l’après-midi (DPE) (en alternance 14h30-16h30 et 17h-19h) :
cet atelier s’adresse à des danseurs souhaitant se familiariser à la technique
de la danse de bal sous le Premier Empire, en travaillant sur les « traits de contredanse » des recueils du maître de danse Gourdoux-Daux.
Cette esthétique s’inspire de la technique de la danse de théâtre. Nous proposons de danser La Gavotine qui s’inspire de la Gavotte de Vestris, du Dance Book T.B. 1826.
Les soirées
Elles s’organiseront autour de différents thèmes avant de permettre aux stagiaires et aux formateurs de partager des moments de convivialité.