1515 : Léonard de Vinci arrive en France au Clos Lucé, à Amboise, où le « premier peintre, architecte et ingénieur » de François Ier y vivra et y travailera jusqu'en 1519.
Le Château du Clos Lucé a confié au metteur en scène Didier Girauldon une création théâtrale inédite « la fête secrète » et à l’ensemble musical le Banquet du Roy dirigé par Olivier Gladhofer, l’organisation d’un Bal Renaissance pour retrouver l’ambiance des fastes d’Italie et plonger dans les coulisses des créations festives de Léonard de Vinci.
En début de soirée, le public est invité par Sieur Sausin spécialiste de cuisine Renaissance à découvrir et à déguster boissons et mets de cette époque.
Le Banquet du Roy : Olivier Gladhofer, Emmanuel Vigneron, Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Yannick Lebossé, Gaelle Durand, Maxime Fiorani, Rémi Lécorché, Bruno Caillat.
Billeterie : http://www.vinci-closluce.tickeasy.com/Information.aspx
En retrouvant les pratiques des ménestriers du Roy, ces musiciens professionnels qui prenaient part aux réjouissances de la cour, Le Banquet du Roy transforme le temps d'un soir le spectateur en acteur d'un bal-découverte. Ouvert à tous, c'est un moment d'échange, de partage, de rencontre autour d'un patrimoine collectif que ces musiciens inscrivent comme une tradition vivante, inscrite dans le monde d'aujourd'hui. Guidé par un maître à danser, l'apprenti-danseur s'approprie à son rythme pavanes, bransles, et autres allemandes ; et expérimente la sensation jubilatoire de partager avec le groupe la même pulsation collective. Ce bal Renaissance est aussi l'occasion de découvrir un large spectre de sonorités et d'instruments, choisis en fonction des caractères des danses. Du son noble et puissant des bombardes et des chalemies (les "haulz") aux harmonies subtiles des flûtes, guiternes et dulcianes (les "bas"), c'est toute la richesse des esthétiques du 16e qui sert de fil conducteur à cette machine interactive à voyager à travers le temps.