En 1518, il y a donc tout juste 500 ans, le château d’Amboise fut le théâtre de festivités grandioses à l’occasion du baptême du Dauphin François (fils aîné de François Ier) et du mariage du neveu du pape, Laurent II de Médicis. Ces rendez-vous exceptionnels, ou s’invitèrent les plus hauts enjeux diplomatiques, réunirent autour du roi tous les dignitaires de haut rang du royaume et les ambassadeurs des cours princières européennes.Le Banquet du Roy vous invite dans le cadre exceptionnel du château d'Amboise à renouer avec l’art de la danse du 16e siècle, cette passion typiquement Française, à travers un événement festif, non convenu et participatif. Horaires : Bal de 20h30 à 23h 30.En 2018, le château d’Amboise fera revivre l’atmosphère de ces événements à travers une saison d’animation intitulée « 500 ans de fêtes royales ». Figures de proues de cette programmation, deux grands bals Renaissance se tiendront en soirée aux mois de mai et de juillet.
Le Banquet du Roy : Olivier Gladhofer, Emmanuel Vigneron, Anabelle Guibeaud, Maxime Fiorani, Adrien Reboisson, Gaelle Durand, Yannick Lebossé. Attention, la jauge est limitée, n'hésitez pas à réserver votre place à l'avance.
En retrouvant les pratiques des ménestriers du Roy, ces musiciens professionnels qui prenaient part aux réjouissances de la cour, Le Banquet du Roy transforme le temps d'un soir le spectateur en acteur d'un bal-découverte. Ouvert à tous, c'est un moment d'échange, de partage, de rencontre autour d'un patrimoine collectif que ces musiciens inscrivent comme une tradition vivante, inscrite dans le monde d'aujourd'hui. Guidé par un maître à danser, l'apprenti-danseur s'approprie à son rythme pavanes, bransles, et autres allemandes ; et expérimente la sensation jubilatoire de partager avec le groupe la même pulsation collective. Ce bal Renaissance est aussi l'occasion de découvrir un large spectre de sonorités et d'instruments, choisis en fonction des caractères des danses. Du son noble et puissant des bombardes et des chalemies (les "haulz") aux harmonies subtiles des flûtes, guiternes et dulcianes (les "bas"), c'est toute la richesse des esthétiques du 16e qui sert de fil conducteur à cette machine interactive à voyager à travers le temps.En 1518, il y a donc tout juste 500 ans, le château d’Amboise fut le théâtre de festivités grandioses à l’occasion du baptême du Dauphin François (fils aîné de François Ier) et du mariage du neveu du pape, Laurent II de Médicis. Ces rendez-vous exceptionnels, ou s’invitèrent les plus hauts enjeux diplomatiques, réunirent autour du roi tous les dignitaires de haut rang du royaume et les ambassadeurs des cours princières européennes.