Rire pour s’unir. Sourire pour s’alléger. Alors dansons et amusons-nous !
C’est en mettant le jeu au cœur de son spectacle que Bassa Toscana fête son dixième stage estival. L’exploration du divertissement à travers le temps impose la référence, d’une part à Rabelais qui fournit un inventaire des 215 jeux de Gargantua, et d’autre part à Brueghel qui sur sa toile Jeux des Enfants (1560) n’en dessine pas moins de 84. Et déjà, on joue au bilboquet, au cerceau, aux osselets, aux échasses, aux chevaux-bâtons, …
C’est au XVIème siècle que les règles du jeu d’échec se fixent et que le champ d’action des pièces s’étend, surtout pour la Reine, devenant ainsi plus puissante et plus mobile. La dramaturgie d’un ballet à la Renaissance, avec le déplacement dans l’espace et le caractère des personnages de l’échiquier, est une évidence : ce spectacle se nomme Jocari.
Afin que l’adulte garde l’authenticité de l’enfance, il lui faut se prêter au jeu de la légèreté, de la spontanéité et de l’imaginaire. Le 12 août 2018, à l’Abbaye Saint-Germain, les danseurs joueront avec le public qui se laissera entraîner à la danse du Bal, liée à la créativité et au jeu du mouvement.
PS : Jocari : du latin jocor (plaisanter, badiner, folâtrer)
En 1400, Evrart de Conty, en utilisant la symbolique du jeu d’échec, écrit « Le Livre des Echecs Amoureux », poème allégorique inspiré du « Roman de la Rose ».
François André Danican Philidor, issu d’une dynastie de musiciens célèbres des XVII et XVIIIèmes siècles, à la fois compositeur et grand joueur d’échec, publie en 1749 « L’Analyse des Echecs ».
Production Bassa Toscana avec le soutien de la ville d’Auxerre
Bassa Toscana
23, rue des Grands Champs
Laborde
89000 Auxerre
Président:
Jean-François Méchain
Animateurs:
Renaissance Italienne
Bernadette Jacquet
Stéphane Quéant
Danse Baroque
Nick Nguyen
Flûte et Tambour
Solène Riot
Danse Théâtrale Baroque
Hubert Hazebroucq
Renseignements
S. Quéant: 06 74 36 51 48
Studio de danse
Maison de la Danse,
9 rue Milliaux 89000 Auxerre
Bassa Toscana
La compagnie Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. Bassa Toscana fait le pari d’une offre culturelle originale, fondée à la fois sur les connaissances historiques et patrimoniales et sur la convocation du rêve et de l’imaginaire. Les costumes sont des reconstitutions de gravures du XVe et XVIe siècles. Quant aux danses, ce sont les traités de Négri, de Caroso et de Thoinot Arbeau, chanoine de Langres (« Orchésographie », 1588) qui ont permis de retrouver les chorégraphies de la Renaissance.
La compagnie Bourguignonne propose des créations, des conférences dansées, des stages et des ateliers pour enfants ou adultes qui mettent en valeur le lien fort entre le passé et le présent, entre le patrimoine et le monde actuel. A travers la découverte et la pratique de la danse Renaissance, Bassa Toscana a pour ambition de révéler la richesse d’un patrimoine français dans le but d’affermir la cohésion et le lien social autour des valeurs artistiques et historiques.
La rencontre avec Obsidienne et Compagnie permet aux chorégraphes de Bassa Toscana de participer aux créations de ce groupe musical (Ballades en balades, Fricassée de chansons, Le Jardin des Délices, Miracle, le Roman de Fauvel, le Livre Vermeil de Montserrat et Chantons sous la neige pour les fêtes de l’âne entre 2005 et 2017 ou encore, L’Amour de moy s’y est enclose, pour les festivals de musique ancienne de Nantes et du Haut Jura 2008).
Bassa Toscana a été engagée dans plusieurs projets au côté de La Fenice avec Jean Tubéry élargissant son répertoire à la danse Baroque.
La compagnie est également associée à d’autres ensembles musicaux tels que Perceval, Les Coccigrues, Les Hautbois d’Henry IV, La Bellezza, La Maurache, Joër… Elle a franchi les frontières de l’Allemagne avec les musiciens de l’Ensemble La Voilotte de Mannheim. La collaboration avec le conservatoire d’Auxerre a permis la création de nombreux spectacles, réunissant dans une même émotion scénique amateurs et professionnels.
La souplesse artistique et créative des chorégraphes confère à Bassa Toscana toute son originalité et toute sa faculté d’adaptation au thème de chaque spectacle. Le beau, l’émotion et l’humour contribuent toujours à l’élaboration des programmes, qu’ils soient purement narratifs ou allégoriques, ou simplement composés d’une suite de danses.
Et si les Auxerrois savaient ça !
Sous la rosace du portail occidental de la cathédrale Saint-Etienne, du XIIIème au XVIème siècle, au milieu de la nef et sur le labyrinthe ou dédale de forme arrondie (disparu au milieu du XVIIème siècle), se pratiquait le jeu de La Pelotte d’Auxerre. Les vitraux offrent la représentation d’anges musiciens, constituant ainsi une source précieuse pour la restitution de l’instrumentarium de la Renaissance. Psaltérion, luth, sacqueboute, viole de gambe ou cornemuse sont les témoins muets d’un surprenant rituel qui prit fin en 1538 :
[…] A Auxerre, la fête du ballon pascal remontait au moins à l’année 1396. […] Deux chanoines présentent solennellement le ballon au Chapitre et à l’Archevêque, qui devaient s’en servir pour jouer le jour de Pâques. […] La pelote, parée, ornée de rubans multicolores, fut tout d’abord très volumineuse. […] Toutefois la balle… canonicale ne devait pas être si petite qu’on pût la tenir d’une seule main, mais de telle grosseur qu’on fût obligé de l’arrêter avec les deux mains : tamen quod non possit comprehendi seu apprehendi una sola manu hominis, dit le latin d’église. […] Selon Ducange, vers une heure et demie de l’après-midi, le chanoine, nouvellement reçu, se présentait, portant le ballon sur la poitrine, le remettait, par les soins d’un diacre ou d’un clerc, au doyen. Celui-ci, paré de son aumusse fourrée, dont il se couvrait la tête, appuyait le ballon contre sa poitrine, de la main gauche, puis saisissait par la main le chanoine le plus voisin et ouvrait une danse sacrée, suivi des autres chanoines se tenant par la main et formant une ronde joyeuse, une vraie farandole au milieu de la nef. […] Le doyen du Chapitre, seul au centre du labyrinthe jetait le ballon aux chanoines, qui le renvoyaient de la main ou du pied avec une véritable adresse. Rien n’était, du reste, plus original que cette compagnie de chanoines, la tête couverte de leurs aumusses, dont les queues fourrées, agitées par la danse, tournoyaient dans l’air, courant, sautant, chantant, tandis que la pelote, jetée et renvoyée à coups de pied et à coups de poing, bondissait d’un pilier à l’autre. C’est bien ainsi que ce jeu de la Pelote est décrit dans Le Roman d’Athis :
Li preudhomme et li bachelier
Allèrent les jeux regarder
De pelotes et de plommées
Dont se donnoient grans colées […]
Font la pelote tressaillir,
Puis en commencent à courir
Tout coste à coste, sans trespas
Que l’un fesist l’autre d’un pas ;
Tels les suivent, de leur povoir,
Qui faillirent de leur espoir.
Quand les deux teams auxerrois étaient un brin fatigués, à la « mi-temps », c’est-à-dire après la danse, les jeux, les lancers et les renvois de ballon, on offrait à tous les assistants, une belle collation, en attendant l’heure des vêpres.
DUBOSC, Georges (1854-1927) : Le Foot-ball à l’église (1920).
Danse Renaissance
Bernadette JACQUET, tout en obtenant son diplôme d’architecte (DESA), suit une formation de danse classique avec L. Legrand et J. Fynnaert, qu’elle enseigne à l’école de Paris Centre et au CCY. Après une carrière internationale dans diverses compagnies, le cinéma (Tess, Monsieur de Pourceaugnac) et le théâtre (Le Bourgeois Gentilhomme) la guident vers la danse historique. Elle intègre la compagnie du Roi René pour de nombreuses productions dont le Festival d’Anjou. Devenue chorégraphe et danseuse de Bassa Toscana, elle y anime des stages, des bals, des conférences et participe aux créations de concerts et spectacles de plusieurs ensembles musicaux dont Obsidienne, La Fenice et La Bellezza.
Stéphane QUEANT, danseur professionnel, est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse classique. Des tournées internationales lui permettent de danser dans Le lac des Cygnes et Casse-Noisette. Sous la direction de F. Nault (Grands ballets Canadiens), il connait avec Carmina Burana les grandes scènes de Nice et du Théâtre des Champs Elysées. L’opérette le conduit à Dijon pour une saison et dans de nombreux théâtres français. Au sein de la Compagnie du Roi Renée, il participe au festival d’Anjou et crée en 2001 avec Bernadette Jacquet la Compagnie Bassa Toscana (danse médiévale, renaissance et baroque).
Ballo Gratioso, De pratica seu arte tripudii vulgare opusculum
Guglielmo Ebreo
Adda Felice,
Brando di Cales,
Fedelta d’Amore,
Brando Gentile,
Ballo Fatto da Sei Cavalieri, Le Gratie d’Amore
Cesare Negri
Branle des Chevaux,
Branle des Pois, Orchésographie
Thoinot Arbeau, Bassa Toscana
Volte CCXXII Terpsichore (Praetorius)
Si Dolce e’l Tormento (Monteverdi)
Xacaras por Primer Tono (Lucas Ruiz de Ribayaz)
Bassa Toscana
Danse Baroque
Après des études de mime et de danse classique, Nick Nguyen est engagé au Ballet National d’Equateur puis au Washington ballet. De retour en France, il rencontre Francine Lancelot qui lui propose de rejoindre sa compagnie Ris et Danceries avec laquelle il travaillera sept ans. Puis il continuera pendant deux ans avec Béatrice Massin dans la compagnie Fêtes Galantes et c’est avec la Cie l’Eventail qu’il choisit de poursuivre sa carrière de soliste où il passera plus de dix ans à servir les chorégraphies de Marie Geneviève Massé. Parallèlement à sa carrière de danseur baroque, il chorégraphie pour des Opéras, anime des conférences-démonstrations ainsi que des ateliers et master class sur la danse Baroque.
Mascarade extrait de la suite en D mineur Robert de Visée
Nick Nguyen
Pièce italienne : Divisions on an Italian Ground anonyme Newberry Simpson Manuskript 17ème siècle
Nick Nguyen
La Bavière IIIIe recueil de dances de bal pour l’année 1706, recueillies et mises au jour par M. Feuillet
Louis Pécour
Instruments à vent
Le stage est ouvert à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le jeu des flûtes traversières baroque et Renaissance, des flûtes à bec ou du cornet à bouquin. Le cours de tambourinaire concernera tous les stagiaires, débutants ou avancés. Des flûtes à une main et des tambours seront mis à disposition des stagiaires.
"Sois le grand ami des tambourinaires, car dans la danse ils peuvent aider grandement... s'il t'arrivait de te tromper, maraud, eux pourraient rattraper tes erreurs en allongeant la danse ou en la raccourcissant." (A. Arena, Ad Suos Compagnones Studiantes, 1520).
Lors de ce stage, les participants travailleront les caractéristiques rythmiques des danses de la Renaissance afin d’apprendre à bien mener la danse : battues au tambour des branles simple, double, coupé, léger, gay et de Poitou, de l’allemande et du saltarello, de la pavane et de la gaillarde, de la volte et de la courante. Nous nous exercerons à réaliser des fantaisies ménestrières (changement de danses sur une même mélodie). Le répertoire et la pédagogie seront axés sur les jeux musicaux : canon, imitations, écho, diminutions. Pour la Renaissance, nous aborderons les ballets de Michael Praetorius (ballet du roi, de la reine, des sorcières, des matelots, de bouteille ...) et des chansons à répondre. Pour la période baroque nous travaillerons des pièces de Jean Sébastien Bach (inventions, fugues de l’Offrande musicale) et le répertoire de la variation ou du « double » pour flûte (Blavet, Hotteterre, Quantz...)
Solène Riot, flûtiste (flûtes à bec et traversières ancienne) et cornettiste à bouquin, est diplômée du Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas) et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Son intérêt pour le Moyen Âge et la Renaissance l’ont amenée à se spécialiser en cornemuse et en flûte à une main et tambour. Elle s’est également intéressée à la danse Renaissance lors de stages avec la Compagnie Maître Guillaume et la Compagnie Outre Mesure. Lors de son parcours, elle s’est produite en concert avec des personnalités comme Jordi Savall, Jean Tubery, Vincent Dumestre et Emmanuelle Haïm. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble vocal de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’ensemble vocal et instrumental La Bellezza qu’elle a créé et qu’elle dirige depuis 2010, l’ensemble Tictactus et la compagnie Bassa Toscana. Elle a travaillé 11 années au sein de l’équipe des conférenciers du musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Titulaire du Diplôme d’État de musique ancienne, Solène transmet aujourd’hui sa passion à la Cité des arts de Chambéry.
06 86 77 60 49
La Voilotte
L'ensemble de La Voilotte, créé en 1999, regroupe des musiciens spécialisés en musique ancienne. Il est dirigé par Elisabeth Zehm-Thoma. Le répertoire principal est l'interprétation de musiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Lyre, viole de gambe, flûtes Renaissance, clairons, harpe, percussions..., constituent l’instrumentarium des concerts et bals.
Elisabeth Zehm-Thoma a fait des études aux conservatoires de Heidelberg-Mannheim et de Würzburg, se concentrant sur le piano, la viole de gambe et la musique ancienne. Elle a participé à des concerts, avec le "Mannheimer Barocktrio". Ses concerts de musique de chambre l'ont menée en différents pays européens et aux Etats-Unis et ont été suivis d'invitations à la radio et à la télévision. Après avoir enseigné le piano, la flûte, la viole de gambe à l'école de musique de Mannheim, et dirigé le département d'Ilvesheim, elle a fondé sa propre école KlangBogen en 2002.
Bassa Toscana et La Voilotte se sont rencontrés en 2007. Depuis, de nombreux échanges entre l’Allemagne et la France ont donné lieu à des spectacles dont le succès est fondé sur l’amitié et la complicité artistique nées entre les deux ensembles.
Journée découverte : danse Théâtrale Baroque
La danse théâtrale, au début du XVIIIe siècle n’est pas toujours noble, élégante ou « sérieuse ». De nombreux personnages considérés comme comiques ou parodiques (Vieillards et Vieilles, Paysans...), ou des caractères de la Commedia dell’arte (Arlequins, Polichinelles...) dansent aussi sur scène des entrées qui relèvent du « genre grotesque ». Il en subsiste, outre une iconographie évocatrice, quelques descriptions techniques, dont l’ouvrage de Lambranzi Neue und curieuse theatralische Tantz-Schul (Nürnberg, 1716), et de rares notations en écriture Beauchamp-Feuillet.
En nous appuyant sur des extraits tirés du répertoire Feuillet et en suivant des indications données par Lambranzi, nous aborderons des séquences typiques de ces danses « comiques », jouant sur l’écart ou l’opposition avec le style noble. Nous travaillerons la qualité et la manière spécifiques d’interpréter ces particularismes comme support de jeu au service de l’imitation du personnage pour en faire ressortir la saveur « humoristique ».
Hubert Hazebroucq est danseur, chorégraphe, enseignant et chercheur indépendant spécialisé en danses Baroque et Renaissance depuis 1998. Il danse dans plusieurs compagnies de danses anciennes, dont L’Éclat des Muses (C. Bayle), L’Eventail (M.-G. Massé), Corpo Barocco (S. T’Hooft)... Attaché à promouvoir les répertoires chorégraphiques anciens et la création historiquement informée, privilégiant la théâtralité et la relation à la musique vivante, il est régulièrement invité comme chorégraphe, notamment par la Compagnie de l’Aune, ou encore Doulce Mémoire (Magnificences à la cour de François 1er, 2015). Depuis 2008, il est chorégraphe de la compagnie Les Corps Éloquents, qui présente le Répertoire ou des créations, lors de festivals internationaux (Printemps des Arts de Nantes, Oude Muziek Utrecht) ou dans des lieux patrimoniaux prestigieux (Théâtre de la Reine de Trianon, Banque de France…). Il a créé en 2017 « La Flûte d’Arlequin » sur les Fantaisies pour flûte seule de Telemann. Chercheur, membre du C.A. de l’association ACRAS17-18, titulaire d’un Master 2 sur la danse de bal au XVIIe siècle (dir. : B. Porot), il est invité dans de nombreux colloques internationaux (Versailles, Cerisy, Oxford, Naples…). Il a par trois fois bénéficié de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre national de la danse et a co-organisé les colloques sur G. Taubert à Paris et Leipzig en 2017. Titulaire du DE de professeur de Danse contemporaine, il enseigne les danses anciennes dans de nombreux pays (Moscou, Rome, Munich, Vienne…).
Organisation du stage
Accueil des stagiaires 4 août
13h - 15h Accueil administratif et présentation du stage
15h - 18h Danse Baroque tutti
Cours danseurs 5, 6, 8, 9, 10 et 11 août
11h -13h Danse Renaissance G1, Danse Baroque G2
14h30 - 17h30 Danse Renaissance G2, Danse Baroque G1
Cours musiciens 5, 6, 8, 9, 10 et 11 août
9h -10h Cours tutti Tambourinaire
1h par jour Cours individuel Tambourinaire
1h par jour Ensemble Tambourinaire
Cours tutti (danseurs et musiciens) 5, 6, 8, 9, 10 et 11 août
10h - 11h Cours Danse Renaissance
13h - 14h Initiation Tambourinaire
Découverte danse Théâtrale Baroque tutti 7 août
10h 30- 12h30 Atelier découverte
14h30 - 17h30 Atelier découverte
Visite nocturne du Château d’Ancy-le-Franc 8 août
20h - 23h Participation libre
Dimanche 12 août
11h - 13h Répétition du spectacle en studio
14h30 - 18h30 Générale avec les musiciens à l’Abbaye St-Germain
20h30 Spectacle dans le Cloître de l’Abbaye Saint-Germain et Bal Renaissance sur le parvis
Pour une participation au spectacle, prévoir un costume de style renaissance ou baroque.
Cette organisation est donnée à titre indicatif et peut être modifiée durant la semaine.
Important : Une paire de gants est obligatoire et devra être fournie par les stagiaires. Des rapières seront prêtées par l’organisateur mais les stagiaires possédant leur arme sont invités à l’amener. Une attestation d’assurance sera exigée.
Renseignements
Danse
Tarif préférentiel pour une inscription avant le 31 mai 2018 350 €
Tarif de base pour une inscription après le 31 mai 2018 430 €
Tarif couple ou famille sur demande.
Musique
Tarif préférentiel pour une inscription avant le 31 mai 2018 230 €
Tarif de base pour une inscription après le 31 mai 2018 290 €
Nombre de places limitées
Acompte
Un acompte de 100 €uros à l’ordre de Bassa Toscana doit être envoyé avant le 31 mai 2018 pour le tarif préférentiel ou avant le 15 juillet 2018 pour le tarif de base avec la fiche d’inscription. L’acompte n’est pas remboursable en cas de désistement après le 1er août 2018.
Bulletin d’inscription à renvoyer avec le paiement à:
M. Chemin, trésorier de Bassa Toscana,
41, rue Pierre Semard
94120 Fontenay-sous-bois
Les frais de voyage, d’hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires.
Une liste d’adresses peut vous être envoyée sur demande
Attachment | Size |
---|---|
Plaquette de stage JOCARI été 2018 | 689.26 KB |