Stage estival 2022 de danse renaissance, baroque, flûtes, tambour "Voulez-vous danser Molière?"

Du Ballet de Cour à la Comédie Ballet

                Sans la musique, un état ne peut subsister.

                Sans la danse, un homme ne saurait rien faire

                                                                Le Bourgeois Gentilhomme Molière

                Dès le XVIème siècle, le Ballet de Cour, prolongation de la momerie, où une action dansée, déclamée et chantée est déjà présente, prend la forme d’un spectacle total. Au siècle suivant, l’inspiration de Molière semble remonter à la tradition de la Commedia dell’Arte, où la comédie, la danse et la musique se fondent dans un divertissement spectaculaire. Ce trio des Arts est capable de peindre des situations ou d’exprimer des passions.

                L’année 2022 est l’occasion incontournable de fêter les 400 ans de la naissance de Molière (1622-1673). A l’issue d’une semaine de stage, la Compagnie Bassa Toscana propose le spectacle « Voulez-vous danser Molière ? le 7 août 2022 à l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre    

Les Artistes de la compagnie qui encadreront les stagiaires lors du spectacle du 7 août :

Renaissance Italienne

Bernadette Jacquet

Stéphane Quéant

Danse Baroque

Gudrun Skamletz

Flûte et Tambour

Solène Riot

Comédiens

Olivier Banse

Camille Bonnardot

Production Bassa Toscana avec le soutien de la ville d’Auxerre

Bassa Toscana

23, rue des Grands Champs

Laborde

89000 Auxerre

contact@bassatoscana.fr

www.bassatoscana.fr

 

Président:

Jean-François Méchain

Renseignements

S. Quéant: 06 74 36 51 48

Studio de danse

Maison de la Danse,

9, rue Milliaux

89000 Auxerre

Bassa Toscana

                La compagnie Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. Bassa Toscana fait le pari d’une offre culturelle originale, fondée à la fois sur les connaissances historiques et patrimoniales et sur la convocation du rêve et de l’imaginaire. Les costumes sont des reconstitutions de gravures des XVe et XVIe siècles. Quant aux danses, ce sont les traités de Négri, de Caroso et de Thoinot Arbeau, chanoine de Langres ( Orchésographie  1588) qui ont permis de retrouver les chorégraphies de la Renaissance.

                La compagnie Bourguignonne propose des créations, des conférences dansées, des stages et des ateliers pour enfants ou adultes qui mettent en valeur le lien fort entre le passé et le présent, entre le patrimoine et le monde actuel. A travers la découverte et la pratique de la danse Renaissance, Bassa Toscana a pour ambition de révéler la richesse d’un patrimoine français dans le but d’affermir la cohésion et le lien social autour des valeurs artistiques et historiques.

                La rencontre avec Obsidienne et Compagnie permet aux chorégraphes de Bassa Toscana de participer aux créations de ce groupe musical (Ballades en balades, Fricassée de chansons, Le Jardin des Délices, Miracle, le Roman de Fauvel, le Livre Vermeil de Montserrat, Chantons sous la neige et Le Monde à l’envers  pour les fêtes de l’âne entre 2005 et 2019 ou encore, L’Amour de moy s’y est enclose, pour les festivals de musique ancienne de Nantes et du Haut Jura). En 2022, dans le cadre du festival « La Reverdie », les deux compagnies se réunissent pour la création Un virelai pour chanter et danser!

                Bassa Toscana a été engagée dans plusieurs projets au côté de La Fenice avec Jean Tubéry élargissant son répertoire à la danse Baroque.

                La compagnie est également associée à d’autres ensembles musicaux tels que Perceval, Les Coccigrues, Les Hautbois d’Henry IV, La Bellezza, La Maurache, Joër… Elle a franchi les frontières de l’Allemagne avec les musiciens de l’Ensemble La Voilotte de Mannheim. La collaboration avec le conservatoire d’Auxerre a permis la création de nombreux spectacles, réunissant dans une même émotion scénique amateurs et professionnels.

Spectacles à Auxerre au temps de Molière

            « [… au passage de Louis XIV et de la reine, sa mère, en 1650. Et le jeune roi fut tout émerveillé des danses des tonneliers vêtus d’habits blancs galonnés de diverses couleurs, qui allèrent au devant du cortège royal jusqu’à la chapelle Saint-Siméon. Les tonneliers s’annoncèrent au son des fifres et des tambours , en faisant des tours de souplesse avec leurs cercles enrubannés de couleurs éclatantes.] » Auxerre, Histoire anecdotique de ses rues. Maximilien Quantin

                Des documents* établis devant notaire attestent l’existence de pièces de théâtre à Auxerre. Les salles de jeu de paume accueillaient nombre de ces représentations (localisation de quelques salles de jeu de paume : Grande rue Neuve, rue de Paris, rue Hippolyte Ribière…)          

                1664 – « Marché aux termes duquel Claude Paradis, menuisier, s’engage moyennant 85l.t., envers le sieur Chasteauneuf, comédien du Roi, de présent en cette ville, à lui faire un « théâtre propre à faire la comédie » dans la salle du grand jeu de paume de cette ville… »

                1671 – « Marché par lequel François Petit, menuisier, s’engage envers Henry de Brotière, sieur de la Rozière, Jacques Tronche, Jacques de la Brière, sieur d’Alidor, Nicolas Pralin, Pierre Duval et Jean Berger, comédiens de la Reine, de présent à Auxerre, à leur faire un théâtre au jeu de paume de cette ville, avec trappe au milieu et une place pour habiller les acteurs, dans un délai de trois jours, moyennant 66l. »

                *Archives départementales de l’Yonne

Danse Renaissance

                Bernadette JACQUET, tout en obtenant son diplôme d’architecte (DESA), suit une formation de danse classique avec L. Legrand, Y. Casati et J. Fynnaert, qu’elle enseigne à l’école de Paris Centre et au CCY. Après une carrière internationale dans diverses compagnies, le cinéma (Tess, Monsieur de Pourceaugnac) et le théâtre (Le Bourgeois Gentilhomme) la guident vers la danse historique. Elle intègre la compagnie du Roi René pour de nombreuses productions dont le Festival d’Anjou. Devenue chorégraphe et danseuse de Bassa Toscana, elle y anime des stages, des bals, des conférences et participe aux créations de concerts et spectacles de plusieurs ensembles musicaux dont Obsidienne, La Fenice et La Bellezza.

                Stéphane QUEANT, danseur professionnel, est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse classique. Des tournées internationales lui permettent de danser dans Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette. Sous la direction de F. Nault (Grands Ballets Canadiens), il connait avec Carmina Burana les grandes scènes de Nice et du Théâtre des Champs Elysées. L’opérette le conduit à Dijon pour une saison et dans de nombreux théâtres français. Au sein de la Compagnie du Roi René, il participe au festival d’Anjou et crée en 2001, avec Bernadette Jacquet, la Compagnie Bassa Toscana (danse médiévale, renaissance et baroque).

                Bernadette et Stéphane, formés par C. Bayle, MG. Massé, B. Gondoni, B. Sparti, A. Yepes, D. Wortelboer, C. Gracio-Moura, sont membres de PRO DA (Fédération des Professionnels en Danse Ancienne).

  • La Ingrata - De arte saltandi et choras ducendi   Domenico da Piacenza
  • Furioso all’Italiana - Nobilità di Dame                   Fabritio Caroso
  • Alta Mendozza                                                      Fabritio Caroso
  • La Battaglia                                                           Fabritio Caroso
  • Il Gratioso – Gratie d’Amore                                 Cesare Negri
  • A la fin cette Bergère – Boesset                            Bassa Toscana
  • La Cérémonie Turque- Lully                                  Bassa Toscana

Danse Baroque

            Après une formation pluridisciplinaire en Allemagne et en France, Gudrun Skamletz s’engage dans son parcours de danseuse, aussi bien dans la danse contemporaine que dans la danse ancienne, collaborant entre autres avec C. Bayle, B. Massin, C. Roussat & J. Lubek, H. Hazebroucq.

            Depuis 2008 elle signe plusieurs chorégraphies, dont celles de Cadmus et Hermione (J-B. Lully) à l'Opéra Comique à Paris (B. Lazar, V. Dumestre/Le Poème Harmonique), de Pygmalion (J-Ph. Rameau) à Trondheim (J. Leblanc, Ch. Rousset) et des Fâcheux de Molière (J-D. Monory/La Fabrique à Théâtre), et tout récemment de Acis et Galatée (J-B. Lully) au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino en Italie (B. Lazar, F. Sardelli). Dans son parcours, elle a l'occasion de rencontrer les univers de différents chefs d'orchestre (J. E. Gardiner, W. Christie, Ch. Rousset, V. Dumestre, J-C. Malgoire, J. Savall ...), et ceux de metteurs en scène de théâtre comme B. Lazar, L. Moaty, J-D. Monory et J-Ch. Blondel.

             La transmission du mouvement lui tient à cœur : elle est investie dans l'enseignement régulier de la danse ancienne pour des publics de jeunes (Conservatoires du 6e et du 14e arr. de Paris) et d'adultes (ass. Les Fêtes d'Hébé), et elle donne entre autres des stages et des ateliers pour musiciens (Université Mozarteum Salzburg, Zürcher Hochschule der Künste).

             Depuis 2010, Gudrun est diplômée en Somato-Psychopédagogie et titulaire d'un DU en Pédagogie Perceptive, depuis 2016 d'un DU en Danse et éducation somatique.

             Gudrun Skamletz développe son travail chorégraphique personnel au sein de la Compagnie Les Grands Ecarts depuis 2018.

             Elle est membre de la Fédération Française des Professionnels en Danse Ancienne PRO DA.

 

Cours technique et répertoire. Style et interprétation.

  • Passacaille pour un homme et une femme Lully dancée par M. Balon et Mlle. Subligny à l'Opéra de Persée                                       
  • Chaconne d'Arlequin de M. de la Montagne, 1700 Lully Le Bourgeois Gentilhomme, Intermède des Italiens
  • Chacoon for A Harlequin, François Le Roussau, 1720  Charpentier Le Malade Imaginaire
  • Chaconne des Magiciens Lully La Pastorale Comique - chorégraphie Gudrun Skamletz
  • Menuet figuré de Didon, extrait de „Chorégraphie" par Descan  Desmarest Symphonies de la Tragédie de Didon

Instruments à vent

                Le stage est ouvert à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le jeu des flûtes à bec et traversières anciennes (Baroque et Renaissance) ou du cornet à bouquin. Un cours de flûte à une main et tambour collectif concernera tous les stagiaires, débutants ou avancés afin d'avoir une approche rythmique de la musique à danser.  Des flûtes à une main et des tambours seront mis à disposition des stagiaires. "Qu'il joue du fifre ou de la flûte, il en tire de si doux accents, qu'il fait danser les durs rochers, et que les ânes et les chèvres se mettent à tricoter." (A. Arena, Ad Suos Compagnones Studiantes, 1520).

                Lors de ce stage les participants travailleront l'art de bien mener la danse (maîtrise des articulations, des tempos, connaissance des rythmiques caractéristiques). En musique d'ensemble nous aborderons des extraits des comédies-ballets : Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully et Le malade imaginaire de Marc-Antoine Charpentier. Les stagiaires auront l'occasion d'accompagner ponctuellement les cours de danse Renaissance et Baroque. Un temps de cours individuel sera consacré à chacun. Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter au 06 86 77 60 49.      

            Solène Riot, flûtiste et cornettiste à bouquin, est diplômée du Conservatoire Royal de la Haye (Pays-Bas) et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Son intérêt pour le Moyen Âge et la Renaissance l'ont amenée à se spécialiser en flûte à une main et tambour et en cornemuse. Elle découvre les musiques à danser de la Renaissance avec la Compagnie Maître Guillaume et la Compagnie Outre Mesure et travaille main dans la main avec la Compagnie Bassa Toscana. Lors de son parcours, elle s'est produite en concert avec des personnalités comme Jordi Savall, Jean Tubery, Vincent Dumestre et Emmanuelle Haïm. Elle se produit actuellement principalement avec le duo Céphéïde, la compagnie La Tempête et l'Ensemble La Bellezza qu'elle a créé et qu'elle dirige depuis 2010. Elle a travaillé 11 années au sein de l'équipe des conférenciers du musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Titulaire du Diplôme d'État de musique ancienne, Solène transmet aujourd'hui sa passion à la Cité des arts de Chambéry.

Organisation du stage

Accueil des stagiaires         30 juillet

13h00 - 15h00      Accueil administratif et présentation du stage

15h00 - 18h00      Danse Renaissance tutti

Cours danseurs                    31 juillet au 6 août

11h00 - 13h00      Danse Renaissance G1, Danse Baroque G2

14h30 - 17h30      Danse Renaissance G2, Danse Baroque G1

Cours musiciens                  31 juillet au 6 août

9h00   - 10h00      Cours tutti Tambourinaire

10h00 - 12h00      Cours individuels musique

14h30 - 17h30      Cours de musique d’ensemble,

                              accompagnement des ateliers danse

Organisation du dimanche 7 août

11h00 - 13h00      Répétition du spectacle en studio

14h30 - 18h30      Générale avec les musiciens à l’Abbaye St-Germain

20h30                    Spectacle à l’Abbaye Saint-Germain

Pour la participation au spectacle, prévoir un costume de style renaissance (sans traîne) ou de style baroque, merci de contacter Bernadette au 06 80 40 18 46 afin d’avoir plus de précisions.

Cette organisation est donnée à titre indicatif et peut être modifiée durant la semaine.

Renseignements

Stage de Danse: frais pédagogiques

Tarif préférentiel pour une inscription avant le 31 mai 2022             370€

Tarif de base pour une inscription après le 31 mai 2022                  470€

Tarif couple ou famille sur demande

Stage de Musique: frais pédagogiques

Tarif préférentiel pour une inscription avant le 31 mai 2022             330€

Tarif de base pour une inscription après le 31 mai 2022                  420€

Nombre de places limitées, prendre contact avec Solène avant d’envoyer votre inscription (06 86 77 60 49)

Acompte

Un acompte de 100 € à l’ordre de Bassa Toscana doit être envoyé avant le 31 mai 2022 pour le tarif préférentiel ou avant le 10 juillet 2022 pour le tarif de base avec la fiche d’inscription.

L’acompte n’est pas remboursable en cas de désistement après le 10 juillet 2022.

Les frais de voyage, d’hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires. Une liste d’adresses peut être envoyée sur demande.

L’organisation du stage peut être modifiée en fonction des contraintes dues à la crise sanitaire. En cas d’annulation, aucun acompte ne sera encaissé, les virements seront remboursés.

VIREMENT : j’adresse cette fiche d’inscription dûment remplie à l’adresse ci-dessous et je fais un virement du Montant suivant:       ......€

Demander préalablement un RIB à contact@bassatoscana.fr

 

CHÈQUE : j’adresse avec cette fiche d’inscription dûment remplie un CHÈQUE à l’ordre de Bassa Toscana du Montant suivant:       ......€

à l’adresse suivante:           M. Chemin, trésorier de Bassa Toscana,

                                                10, rue de la Roirie

                                                35610 Pleine Fougères

 

Les frais de voyage, d’hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires.

Une liste d’adresses peut vous être envoyée sur demande

L’organisation du stage peut être modifiée en fonction des contraintes dues à la crise sanitaire.

En cas d’annulation, aucun acompte ne sera encaissé.

Bassa Toscana remercie pour leur soutien :

Mairie d’Auxerre

CRD  d’Auxerre

Abbaye Saint-Germain

Studio Evi’Danse                                                 www.studio-evidanse.fr

Ensemble Obsidienne et Cie                              www.obsidienne.fr

Atelier Elbock                                                      www.elbock.fr

 

Maison de la Danse Auxerre

11 rue Milliaux Maison de la Danse
89000 Auxerre
France

Performer, Teacher, Organizer

06 74 36 51 48
Bassa Toscana L’association Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, pour mettre en valeur le patrimoine et l’... read more

Contacts

06 74 36 51 48
23 rues des Grands Champs Laborde
89000 Auxerre
France