Il était une fois la Danse.
Stage de musique et danse ancienne du 3 au 11 août 2024 à Auxerre
Les contes de Charles Perrault ont bercé notre enfance, mais ils traversent les âges et restent gravés dans notre mémoire. Sous la forme d’une enquête policière autour du conteur, la danse, la musique, le théâtre et le chant donneront corps au spectacle. La chorégraphie historique et créative soulignera l’émotion du texte, afin de partager la saveur des mots sans les remplacer.
La pratique de six heures par jour en danse et en musique historique durant la semaine de stage a pour finalité, à la fois la découverte et la maîtrise de ces disciplines, mais surtout l'élaboration d'une représentation publique réunissant amateurs et professionnels sur scène.
Ce spectacle est offert au public auxerrois à l'Abbaye Saint-Germain le dimanche 11 août 2024 à 20h30 avec en fin de soirée une invitation à un "bal renaissance" qui unira public et artistes dans un moment collectif et joyeux.
Les stagiaires sont encadrés par des artistes professionnels (musiciens, danseurs et comédiens)
Production Bassa Toscana avec le soutien de la ville d’Auxerre
Siège social :
Bassa Toscana
23, rue des Grands Champs
Laborde
89000 Auxerre
Président:
Jean-François Méchain
Animateurs:
Renaissance Italienne
Bernadette Jacquet
Stéphane Quéant
Danse Baroque
Gudrun Skamletz
Instruments à vent
Marie-Theres Eloi
Renseignements
S. Quéant: 06 74 36 51 48
Studio de danse
Maison de la Danse,
9, rue Milliaux
89000 Auxerre
Bassa Toscana
La compagnie Bassa Toscana a été créée fin 2000. Elle a établi son siège à Auxerre, en Bourgogne, pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de la région. Bassa Toscana fait le pari d’une offre culturelle originale, fondée à la fois sur les connaissances historiques et patrimoniales et sur la convocation du rêve et de l’imaginaire. Les costumes sont des reconstitutions de gravures des XVe et XVIe siècles. Quant aux danses, ce sont les traités de Négri, de Caroso et de Thoinot Arbeau, chanoine de Langres ( Orchésographie 1588) qui ont permis de retrouver les chorégraphies de la Renaissance.
La compagnie Bourguignonne propose des créations, A mon seul Désir, Un Soir qu’Amour, La Nymphe au Cœur sauvage et le Berger, Arlequin et le miroir, La Belle Danse du bal au théâtre, Les Sept Péchés capitaux, Favola balla… Elle anime aussi des conférences dansées, des stages et des ateliers pour enfants ou adultes qui mettent en valeur le lien fort entre le passé et le présent, entre le patrimoine et le monde actuel. A travers la découverte et la pratique de la danse Renaissance, Bassa Toscana a pour ambition de révéler la richesse d’un patrimoine français dans le but d’affermir la cohésion et le lien social autour des valeurs artistiques et historiques.
La rencontre avec Obsidienne et Compagnie permet aux chorégraphes de Bassa Toscana de participer aux créations de ce groupe musical (Ballades en balades, Fricassée de chansons, Le Jardin des Délices, Miracle, le Roman de Fauvel, le Livre Vermeil de Montserrat, Chantons sous la neige et Le Monde à l’envers pour les Fêtes de l’âne entre 2005 et 2019 ou encore, L’Amour de moy s’y est enclose, pour les festivals de musique ancienne de Nantes et du Haut Jura. Dans le cadre du festival « La Reverdie », les deux compagnies se réunissent pour les créations Un virelai pour chanter et danser! en 2022 et 1492, un voyage musical en 2023.
La compagnie est également associée à d’autres ensembles musicaux tels que Perceval, La Fenice, Les Coccigrues, Les Hautbois d’Henry IV, La Bellezza, La Maurache, Joër… Elle a franchi les frontières de l’Allemagne avec les musiciens de l’Ensemble La Voilotte de Mannheim. La collaboration avec le conservatoire d’Auxerre a permis la création de nombreux spectacles, réunissant dans une même émotion scénique amateurs et professionnels.
Danse Renaissance
Bernadette JACQUET, tout en obtenant son diplôme d’architecte (DESA), suit une formation de danse classique avec L. Legrand, Y. Casati et J. Fynnaert, qu’elle enseigne à l’école de Paris Centre et au CCY. Après une carrière internationale dans diverses compagnies, le cinéma (Tess, Monsieur de Pourceaugnac) et le théâtre (Le Bourgeois Gentilhomme) la guident vers la danse historique. Elle intègre la compagnie du Roi René pour de nombreuses productions dont le Festival d’Anjou. Devenue chorégraphe et danseuse de Bassa Toscana, elle y anime des stages, des bals, des conférences et participe aux créations de concerts et spectacles de plusieurs ensembles musicaux dont Obsidienne, La Fenice et La Bellezza.
Stéphane QUEANT, danseur professionnel, est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse classique. Des tournées internationales lui permettent de danser dans Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette. Sous la direction de F. Nault (Grands Ballets Canadiens), il connait avec Carmina Burana les grandes scènes de Nice et du Théâtre des Champs Elysées. L’opérette le conduit à Dijon pour une saison et dans de nombreux théâtres français. Au sein de la Compagnie du Roi René, il participe au festival d’Anjou et crée en 2001, avec Bernadette Jacquet, la Compagnie Bassa Toscana (danse médiévale, renaissance et baroque).
Bernadette et Stéphane, formés aux danses historiques par C. Bayle, MG. Massé, B. Gondoni, B. Sparti, A. Yepes, D. Wortelboer, C. Gracio-Moura, sont membres de PRO DA (Fédération des Professionnels en Danse Ancienne).
Programme :
La Nizzarda
Alta Somaglia
Bassa Gioiosa
Il Canario Gratie d’Amore Cesare Negri
Spagnoletta
Amor Costante Nobiltà di Dame Fabritio Caroso
Augellin Monteverdi
Ballet des amazonnes Terpsichore musarum Praetorius Bassa Toscana
Danse Baroque
Après une formation pluridisciplinaire en danse, en Allemagne et en France, Gudrun Skamletz s'engage dans son parcours de danseuse-interprète aussi bien dans la danse contemporaine (JF. Duroure, G. Baron, D. Lerat/Aloïs, A. Dreyfus, S. Ly/Kerman, D. Soubeyre/Matières Libres) que dans la danse ancienne (C. Bayle/Belles Dances, B. Massin/Fêtes Galantes, C. Roussat/J. Lubek/Shlemil Théâtre, H. Hazebroucq/Les Corps Eloquents).
Depuis 2008, elle signe plusieurs chorégraphies : entre autres « Cadmus et Hermione » de JB. Lully à l'Opéra Comique de Paris (B. Lazar, V. Dumestre/Le Poème Harmonique), « LaLaLa, opéra en chansons », création contemporaine pour un chœur (B. Lazar, G. Jourdain/Les Cris de Paris), « Les Fâcheux », comédie-ballet de Molière (JD. Monory/La Fabrique à Théâtre), « Acis et Galatée » de JB. Lully au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (B. Lazar, F.Sardelli) et la création d’un Bal Baroque avec l’ensemble Les Epopées depuis plusieurs années. Elle collabore avec des chefs d'orchestre (JE. Gardiner, W. Christie, M. Minkowski, St. Fuget, C. Rousset, V. Dumestre, JC. Malgoire, F. Sardelli etc.), avec des metteurs en scène de théâtre comme B. Lazar, L. Moaty et JC. Blondel, avec des compositeurs et artistes-plasticiens dans le domaine de la performance contemporaine, et ne cesse de s'intéresser au mouvement improvisé.
Gudrun se consacre également à la transmission de la danse à travers des cours réguliers, des masterclass et des stages, en France et à l’étranger. En 2010, elle est diplômée en Somato-Psychopédagogie et titulaire d'un DU en Pédagogie Perceptive et, en 2016 d'un DU en Danse et éducation somatique.
Elle est aussi chorégraphe au sein de la Cie Les Grands Ecarts depuis 2017.
Gundrun Skamletz est membre de PRO DA.
Programme :
La Royale - Chorégraphie de Guillaume Louis Pécour (danse de bal 1713)
Musique de Jean-Baptiste Lully, extrait de "La Naissance de Vénus"-1665 "Carnaval Mascarade"-1668 "Le Ballet des Saisons"-1700
La Bourrée de Mlle. Charollois - Chorégraphie de Guillaume Louis Pécour (danse de bal 1713) Musique de JB Lully, extrait de "Isis"-1677
Entrée pour un homme et une femme de l’opéra d’Omphale - Chorégraphie de Guillaume Louis Pécour (entrée de ballet 1704) Musique de André Cardinal Destouches, extrait de "Omphale"-1701
Chorégraphies créées pour l'occasion sur des musiques de Matthew Locke („Curtain Tune") et de Michel-Richard de Lalande ("Chaconne Les Fontaines de Versailles")
Musique d’ensemble et instruments à vent
Marie-Theres Eloi est professeure titulaire PEA de flûte à bec et de musique ancienne aux CRD de Pantin et d’Issy les Moulineaux, double diplômée d’études supérieures en Allemagne et en France. Son domaine de travail polyvalent se fonde sur différentes compétences : artistiques, pédagogiques et esthétiques.
Elle coordonne le département musiques anciennes, donne des conférences historiquement informées, encadre des tutorats, écrit des arrangements, conçoit et fabrique des décorations de scènographie. Nourrissant une grande passion pour la musique ancienne autant que pour la musique contemporaine et les musiques de divers horizons, elle met en place des méthodes innovantes, met en scène des concerts et organise des Master Classes avec des personnalités de renommée internationale.
Marie-Theres travaille en constante collaboration avec des compositeurs et enseigne à différents stages de musique en France comme en Allemagne. Elle fonde à Paris en 2018 le stage de musique ancienne à Notre Dame de Bonnes Nouvelles « Ludi Musici ». Sa collaboration avec la Compagnie Bassa Toscana débute en 2008. Elle se produit et enregistre avec des ensembles tels que l’Ensemble Reflections, Les Folies Barbares, Flauto Diritto et Musica Antiqua Mediterranea, qui l’amènent à se produire en France et dans toute l’Europe.
Programme :
Ce stage s’adresse à des musiciens de bon niveau instrumental, ouvert aux flûtistes à bec (maîtrise du quatuor souhaité), violes de gambes ou tout autre instrument ancien, souhaitant pratiquer et approfondir la Musique d’Ensemble et le Jeu du Consort. Le répertoire s’étend de la Renaissance jusqu’à la période Baroque. Les cours, en petit ou grand Ensemble incluent un approfondissement sur les aspects des sources historiques, l’ornementation, la technique et la justesse.
Le travail sera présenté en concert de fin de stage pour accompagner les stagiaires danseurs et artistes durant le spectacle. Un programme de Bal Renaissance sera aussi travaillé au cours de la semaine afin d’animer la deuxième partie de soirée.
Organisation du stage
Accueil des stagiaires 3 août
13h00 - 15h00 Accueil administratif et présentation du stage
15h00 - 18h00 Danse Renaissance et Danse Baroque tutti
(stagiaires danseurs et musiciens)
Cours danseurs 4 au 10 août août
10h00 - 11h00 Danse Renaissance G1 et G2
11h00 - 13h00 Danse Renaissance G1, Danse Baroque G2
14h30 - 17h30 Danse Renaissance G2, Danse Baroque G1
Cours musiciens 4 au 10 août août
9h00 - 12h30 Cours individuels ou collectifs
14h30 - 17h30 Cours de musique d’ensemble
Accompagnement des ateliers danse
Organisation du dimanche 11 août
11h00 - 13h00 Répétition du spectacle en studio
14h30 - 18h30 Générale avec les musiciens à l’Abbaye St-Germain
20h30 Spectacle à l’Abbaye Saint-Germain
Pour la participation au spectacle, prévoir un costume de style renaissance (sans traîne) ou de style baroque, merci de contacter Bernadette au 06 80 40 18 46 afin d’avoir plus de précisions.
Cette organisation est donnée à titre indicatif et peut être modifiée durant la semaine ainsi que le programme des danses proposées.
Renseignements
Stage de Danse: frais pédagogiques
Tarif préférentiel pour une inscription avant le 31 mai 2024 380€
Tarif de base pour une inscription après le 31 mai 2024 480€
Tarif couple ou famille sur demande
Stage de Musique: frais pédagogiques
Tarif préférentiel pour une inscription avant le 31 mai 2024 340€
Tarif de base pour une inscription après le 31 mai 2024 430€
Nombre de places limitées, prendre contact avant d’envoyer votre inscription
Acompte
Un acompte de 100 € à l’ordre de Bassa Toscana doit être envoyé avant le 31 mai 2024 pour le tarif préférentiel ou avant le 10 juillet 2024 pour le tarif de base avec la fiche d’inscription.
L’acompte n’est pas remboursable en cas de désistement après le 10 juillet 2024.
Les frais de voyage, d’hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires. Une liste d’adresses peut être envoyée sur demande.
L’organisation du stage peut être modifiée en fonction de contrainte sanitaires. En cas d’annulation, aucun acompte ne sera encaissé, les virements seront remboursés.
❏ VIREMENT : j’adresse cette fiche d’inscription dûment remplie à l’adresse ci-dessous et je fais un virement du Montant suivant: ......€
Demander préalablement un RIB à contact@bassatoscana.fr
❏ CHÈQUE : j’adresse avec cette fiche d’inscription dûment remplie un CHÈQUE à l’ordre de Bassa Toscana du Montant suivant: ......€
à l’adresse suivante: M. Chemin, trésorier de Bassa Toscana,
10, rue de la Roirie
35610 Pleine Fougères
Les frais de voyage, d’hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires.
Une liste d’adresses peut vous être envoyée sur demande
Bassa Toscana remercie pour leur soutien :
Mairie d’Auxerre
CRD d’Auxerre
Abbaye Saint-Germain
Studio Evi’Danse www.studio-evidanse.fr
Attachment | Size |
---|---|
Plaquette de stage "Il était une fois la Danse" | 737.24 KB |