Christophe Deslignes

De formation classique (piano, flûte-à-bec), Christophe Deslignes découvre l'orgue portatif au début de ses études de musique médiévale à la Schola Cantorum de Bâle. Il obtient le diplôme de concertiste soliste en musique médiévale et renaissance en 1995. S'inspirant, entre autres, du bandonéon d'Astor Piazzolla, il recrée, en autodidacte, les modes de jeux de cet instrument oublié. Christophe joue de l'orgue portatif et de l'orgue avec Mala Punica de 1992 à 1998, participant au succès international de l'ensemble. En 1998, il rend hommage à Francesco Landini (en réalisant pour le label Ricercar, un disque récital intitulé "Les Maîtres de l'organetto florentin au XIV. siècle"), qui sera désigné disque de l'année 1998 par le quotidien "Le Monde".

Cofondateur du collectif Millenarium, il a dirigé deux grandes productions, Officium lusorum et le Livre Vermeil de Montserrat, réunissant, Le Choeur de Chambre de Namur, Psallentes, la Maîtrise des Pastoureaux et Millenarium. Sa discographie comprend 30 enregistrements entre autres pour les labels Ricercar, Arcana, Erato, Jade, dont six en tant que leader avec Millenarium.

Christophe Deslignes a étudié la danse médiévale avec Andrea Francalanci, Erika Schneiter et Véronique Daniels. Il a reconstitué de nombreuses chorégraphies de danses religieuses, populaires et courtoises du Xllème au XIVème siècle. Il a publié les 2 premiers volumes de "La Danse Médiévale" en collaboration avec Catherine Ingrassia et Xavier Terrasa.

Christophe Deslignes

+33 1 43 74 59 93
France