DIVERTIMENTY propose des spectacles vivants se rapportant à la danse du XVIIIe siècle sous toutes ses formes. Les créations de DIVERTIMENTY sont nourries de recherches théoriques et pratiques actuelles afin d’ancrer l’aspect contemporain de la nouvelle génération baroque qu’elle incarne.
La danse baroque, née il y a moins de cinquante ans, est une tentative de restitution d’un style académique français pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les documents historiques disponibles aujourd’hui.
La compagnie DIVERTIMENTY s’est fixé quatre axes d’actions :
Le divertissement
La magie du spectacle professionnel de qualité sert de ligne directrice aux créations contemporaines qui s’imprègnent de l’univers baroque. L’imaginaire de cette époque, sa vie sociale et son raffinement artistique se retrouvent dans chacune des productions qui se veulent plus brillantes à chaque fois.
La sensibilisation
Les actions de sensibilisation menées par DIVERTIMENTY s’adressent autant au jeune public, par le biais d’ateliers et de présentations publiques en milieu scolaire, qu’à un public plus large auquel sont destinés par exemple des ateliers d’initiation à la contredanse française.
La formation
Les sessions de formation dispensée par DIVERTIMENTY ont pour objet de transmettre à des professionnels de la scène et de l’enseignement, des connaissances et un savoir-faire qui seront à leur tour diffusés.
La recherche
L’étude du manuscrit Ferrère s’inscrit dans un mouvement global de travail en studio sur les traces écrites de la danse au XVIIIe siècle, notamment au travers du système Feuillet. La finalité est d’aller vers la reconstitution des ballets du manuscrit Ferrère et dans le cadre du partenariat avec l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, d’aboutir à l’édition d’un fac-simile de ballets du manuscrit Ferrère.